dimanche 2 janvier 2011

MEDITATIONS SUR LA CÔTE D’IVOIRE

Depuis le deuxième tour de l’élection présidentielle chacun est devenu spécialiste de la Côte d’Ivoire: Au niveau international, nous écoutons avec plaisir des journalistes, des sociologues, des politologues et des politiciens décortiquer la société ivoirienne. Chacun selon ses informations fait ses analyses. Au niveau national, nous suivons avec intérêt les débats organisés par la télévision ivoirienne sur l’actualité regrettable que nous vivons. Nous profitons de cette tribune pour dire merci aux différents intervenants sur le sujet brûlant qu’est la situation triste de notre chère patrie. Il est vrai que chacun propose des réflexions dans le but de sortir le pays du bourbier dans lequel il est enfouillé. Par cette méditation, nous aimerions apporter une fois de plus notre contribution à ce débat sur la Côte d’Ivoire.
Notre présente méditation sera centrée sur la vérité dans notre pays. Mais pourquoi focaliser notre analyse sur la vérité ? Le salut de la Côte d’Ivoire viendra de la vérité et rien que de la vérité. En effet le virus qui mine notre patrie n’est pas le problème de l’ethnie ni de la religion encore moins de la xénophobie mais le mensonge. On peut proposer plusieurs remèdes pour la guérison de notre pays mais il sera toujours malade car son vrai mal c’est le manque de vérité. C’est dans cette optique que dans le but de la résolution de la crise ivoirienne, tous les accords et les sommes colossales injectées ont été vains. Dans notre pays, le mensonge et l’hypocrisie sont devenus la loi de la prospérité et du succès.Oui si on avait été vrai dans le coup d’état de 1999, si on avait dit la vérité pendant le forum pour la réconciliation nationale, si la vérité était établie après l’attaque de septembre 2002, si on avait dit la vérité sur les atrocités, les morts de la guerre, si les acteurs nationaux et internationaux des différents accords sur la Côte d’Ivoire étaient de bonne foi, si les différentes journées dédiées à la paix et les nombreuses poignées de mains entre les acteurs politiques étaient sans hypocrisie, si le face à face entre les deux candidats étaient basés sur la vérité, le pays n’allait pas sombrer aujourd’hui. Oui la vérité rien que la vérité. Nous couvrons le vrai et nous encensons le faux.
 Dans ce pays le coupable est acclamé et la victime est sanctionnée. Personne ne sait qui dit quoi, qui fait quoi, qui signe quoi. C’est le pays du flou. Pasteurs, politiciens, intellectuels, leaders d’opinions, entretiennent le flou. Ce sont toujours les grands discours incolores, diplomatiques, dans lesquels chacun est victime et coupable, des interventions dans lesquelles on a peur d’appeler « le chat : chat »: On dira un animal à quatre pattes. Aujourd’hui dans cette situation macabre, beaucoup savent la vérité. Ils savent qui a gagné cette élection, mais au nom du flou, au nom des intérêts, ils préfèrent nous berner dans le mensonge et nous conduire dans le gouffre plutôt que de dire la vérité. Oui chers frères politiciens rencontrez-vous et quittez les montagnes d’orgueil, et dites seulement la vérité et le pays sera guéri. Que celui qui est vaincu ait le courage de reconnaitre et de dire à l’autre la vérité.
Puisse la naissance de Jésus-Christ, l’Emmanuel, qui est « Le chemin, la vérité et la vie » conduire les Ivoiriens à la vérité. Que son étoile de vérité illumine le pays et que tout ce qui est caché soit révélé, pour que les ténèbres de mensonge, d’hypocrisie et de mauvaise foi qui obscurcissent la conscience et les cœurs des Ivoiriens disparaissent pour que son soleil d’amour, de justice, de transparence et de vérité illumine éternellement la Côte d’Ivoire.
Père Hervé Djadji La Joie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire