dimanche 1 mai 2011

CRISE EN CÔTE D’IVOIRE ET BEATIFICATION DU PAPE JEAN-PAUL II

Après le tournant qu’ont pris les évènements en Côte d’Ivoire, avec les bombardements et la chute du président Laurent Gbagbo, nous avons gardé un temps de silence méditatif pour observer et constater l’évolution des choses dans ce pays. Après ce moment de méditation et avec les fêtes pascales, nous reprenons notre arme de sensibilisation qui se résume à des réflexions que nous proposons depuis les campagnes électorales. Aujourd’hui notre méditation concerne la crise ivoirienne et la béatification du pape Jean-Paul II de vénérée mémoire. En quoi consiste une telle réflexion ? Pourquoi un lien entre la crise ivoirienne et la béatification ?
L’Église universelle vient de célébrer la béatification du pape Jean-Paul II en ce dimanche 01 mai 2011 au Vatican. Cet évènement intervient au moment où la Côte d’Ivoire un pays qui a connu trois visites de ce pape, couronné par l’inauguration et la consécration de la Basilique Notre Dame de Yamoussoukro, ce pays rencontre d’énormes difficultés. Nous saisissons cette opportunité de la béatification du Saint Père, pour lui demander d’intercéder pour ce pays qu’il a tant aimé. Oui, Bienheureux Jean Paul II, toi qui as tant lutté pour la dignité humaine, prie pour notre pays dans lequel, la dignité de la personne humaine est bafouée, l’homme n’est plus considéré comme étant l’image de Dieu. Bienheureux Jean-Paul II en ce jour de ta béatification, intercède pour les Ivoiriens qui vivent aujourd’hui dans la peur, la haine, la violence.
Oui le pays dans lequel tu as foulé trois fois les pieds, le pays où tu as inauguré la Basilique Notre Dame de la Paix n’est plus en paix, il est devenu le pays de la guerre, le pays des bombardements, un pays sans droit, un pays de massacres, un pays qui voit ses enfants fuir dans toutes les directions. Bienheureux Jean-Paul II, nous comptons sur tes prières, au nom de tous ces Ivoiriens qui t’ont accueilli dans la joie, au nom de tous ces Ivoiriens que tu as bénis trois fois (ce qui signifie la perfection), nous invoquons ta médiation. Penses-à-nous dans tes prières, que notre pays retrouve sa joie de vivre et sa paix. Nous voyons en ta béatification qui intervient au moment où la Côte d’Ivoire est dans la tombe, un signe d’espérance et de résurrection. Puisse par ton intercession les Ivoiriens soient éclairés par l’Esprit Saint et voient en l’autre malgré les différences, une image de Dieu à aimer et retrouvent la paix de vivre : Seigneur écoute nous.
Bienheureux Jean-Paul II : Priez pour nous
N.B : Nous invitons tous les Ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire à méditer le Rosaire chaque jour pendant neuf jours en l’honneur de Jean-Paul II pour la paix en Côte d’Ivoire. Nous pouvons débuter cette neuvaine dès demain.
P. Djadji La Joie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire