jeudi 5 mai 2011

DIEU ET LA QUESTION DU MAL DANS LE CONTEXTE DE LA GUERRE EN CÔTE D’IVOIRE

« A vous chers frères et sœurs Ivoiriens, vous qui avez subis des atrocités, vous qui souffrez dans votre chair et dans votre âme, vous qui avez perdu la vie, recevez nos réconforts et soutiens, reposez en paix. A toi ma patrie, mon pays qui m’a vu naître, compassion et espérance ».
Nous nous proposons de mener une méditation sur Dieu et la question du mal dans la situation de guerre en Côte d’Ivoire à cause de plusieurs questions et interpellations au sujet de Dieu et le mal. Oui plusieurs compatriotes, dans leur désespoir et devant la souffrance maudissent Dieu, tandis que d’autres doutent de sa puissance ou de son pouvoir, d’autres encore épousent l’idée selon laquelle Dieu n’est qu’une invention des colonisateurs dans le but d’exploiter l’Afrique. Ainsi, les interrogations que suscite la guerre en Côte d’Ivoire sont d’ordre existentiel et spirituel : Dieu a-t-il disparu ? La religion n’est-elle pas l’opium du peuple ? Pourquoi le mal triomphe t-il ? Pourquoi des guerres atroces dans le monde ? Pourquoi Dieu reste-t-il silencieux face à la misère des Africains ? Disait miss Djika. A travers ces méditations à plusieurs parties, nous tenterons de répondre à ces doutes et interrogations qui font chanceler la foi des Ivoiriens et d’autres chrétiens face à des épreuves et atrocités de la vie.

Première étape de la méditation : Dieu et l’origine du mal.
Qui a créé le mal ? Qui est l’auteur du mal ?
« Je crois en Dieu le Père tout Puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible ».
Cette affirmation du credo tranche apparemment la question du mal. En effet, si Dieu est le créateur de tout l’univers visible et invisible ainsi que de son contenu nous pouvons vite conclure qu’il est à l’origine du mal. Car tout a été créé par lui, en lui et pour lui comme l’affirme Saint Paul dans sa lettre aux Colossiens, parlant de la préexistence et de la primauté du Christ. Est-ce que cette affirmation du credo suffit pour soutenir la thèse selon laquelle Dieu a créé le mal ?
Nous pensons que soutenir cette position à partir du credo, est un raccourci à éviter. En effet, lorsque nous scrutons la péricope de la création dans le livre de la Genèse, nous pouvons mieux comprendre Dieu et la question du mal. L’auteur de la péricope de (Gn 1,3-31), nous présente la création telle que créée par Dieu. Le constat que nous faisons dans cette création, c’est qu’elle est bonne ou était bonne. Dans ce texte, à six reprises cette expression « Et Dieu vit que cela était bon » revient et est reprise après chaque acte de création. Et pour la septième fois, à la fin de tout, nous avons cette appréciation : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà c’était très bon » Gn 1,31. 
Donc après chaque acte, Dieu voit que c’était bon et à la fin après avoir admiré, regardé ses créatures, son œuvre, Dieu couronne son appréciation par « très bon ». Dès lors, nous comprenons que la création est teintée de la bonté de Dieu. Tout ce que Dieu a créé ne pouvait être que bon. Car la Bonté, la Beauté, le Bien et l’excellent font partie de l’être de Dieu. Par conséquent, en Dieu il ne peut avoir le mal, et Dieu ne peut être à l’origine du mal, car en lui il n’y a que lumière et point de ténèbres. C’est ce que Jacques Maritain appelle l’innocence absolue de Dieu. Cette Innocence absolue de Dieu est soutenue par Thomas d’Acquin qui souligne qu’il n’y a aucun lien de causalité entre Dieu et le mal.
A partir de cette analyse, nous pouvons déduire que Dieu n’est pas auteur du mal. Car s’il était à l’origine du mal, il ne serait plus Dieu : en effet, Dieu ne peut être aucunement lié au mal. Du coup qui est l’auteur du mal ? Est-ce l’homme qui est à la base du mal ? Ou encore le mal est-il apparu de manière spontanée ? Telles sont les questions que nous tenterons de répondre dans la deuxième étape de notre méditation.

À bientôt,
Père Hervé Djadji.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire