lundi 7 novembre 2011

 05/11/2011/ Article d’un retour au continent natal (Pour le repos de l’âme de ma fille Roseline)
Retournons, vraiment retournons. L’Europe et l’Amérique regorgent de vaillants et intelligents fils et filles venus de l’Afrique. Certains sont étudiants et d’autres ont terminé leurs études. D’autres encore occupent des fonctions importantes, plusieurs sont des aventuriers sans rien faire. Après tant d’années passer chez l’homme blanc, Que faire ? Demeurer en occident ou repartir ? Ces interrogations qui soulèvent des problèmes existentiels méritent d’être traitées avec méditation, recul et minutie.
Rester : Avec le temps occidental meublé de saisons impressionnantes avec ses décalages horaires, son soleil d’été fascinant, son printemps adorable et son hiver changeant, admirable avec son lot de neiges magnifique ainsi que son automne désirable, on ne peut que vouloir rester. Car l’Afrique avec son soleil brulant, casse-peau qui noirci et donne une chaleur intenable suivi des céphalées, rester en Europe serait mieux. Rester est donc « meilleurs » comme disent les Abidjanais. Oui pourquoi partir ? Repartir en Afrique ? Pour quelles raisons ? L’Europe avec les « djossis » (Travail en Nouchi : manière populaire de s’exprimer en Côte d’Ivoire) et les rémunérations qui permettent de subvenir aux besoins est un paradis. Pourquoi donc repartir quand on a une couverture sociale, une sécurité, les droits respectés et considéré par les parents et amis restés au pays.
Ainsi avec toutes les garanties que nous offre l’Europe, nous préférons rester. Oui nous préférons le peu que nous gagnons en Europe que la joie de l’Afrique. Cependant, chers frères malgré les allocations, la sécurité sociale et autres avantages que nous avons en Europe repartir chez nous est la meilleure solution. Repartir en Afrique pour faire partager nos expériences, apporter notre pierre à la construction de notre continent c’est ce que l’Afrique attend de ses fils en diaspora. Car lorsque les Européens sont arrivés chez nous en Afrique, l’histoire nous informe qu’ils sont repartis chez eux avec nos richesses pour construire l’Europe. A notre tour, apprenons leur science, profitons de leur générosité, utilisons les relations et autres formes d’amitié, prenons leur feu de connaissance, mettons nous à leur école et repartons chez nous.
Rester pour transférer des sommes colossales pour l’organisation des funérailles, mariages et autres manifestations en Afrique n’aide pas notre continent. En effet, l’Afrique n’a pas besoin de nos western union. Elle a besoin de tous ses fils et filles revenus de partout pour soutenir et sauver la mère patrie malade. N’ayons pas peur de revenir. N’ayons pas peur de la sorcellerie, de la guerre et des hommes politiques. Si nous ne repartons pas nous allons subir les décisions de ceux qui sont restés. Si nous repartons tous, l’Afrique gagnera. Mais si nous restons, ce sont encore des braves et forts fils et filles que l’Afrique perdra comme au temps de l’esclavage. Repartons : Oui comme chante le psalmiste « Ils s’en vont tout fatiguer ils reviennent en chantant ». Sursum corda : Levons nous et partons semer la joie. Levons-nous car nos forêts et nos tambours nous attendent.
P. Djadji La joie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire